Hémorragie digestive par rupture de varice oesophagienne ou gastrique

Page mise à jour le 10/12/2018
Auteur : 
Professeur Denis Castaing

La cirrhose hépatique entraîne une hypertension portale et la formation de varices dans la paroi de l'estomac ou de l'oesophage. Ces varices peuvent céder, entraînant une hémorragie digestive.

L’importance de l’hémorragie est variable, mais c’est une urgence.

Arrêter l'hémorragie

Le geste le plus urgent consiste à perfuser et, éventuellement, transfuser le malade s'il perd beaucoup de sang.

Pour arrêter l’hémorragie, plusieurs mesures sont prises.

  • Trois médicaments ont démontré leur efficacité : la terlipressine, la somatostatine et l’octréotide. Ce traitement doit être commencé le plus tôt possible. Il doit être prolongé 2 à 5 jours.

  • Une endoscopie doit être réalisée rapidement. La performance de l’endoscopie dépend de la vidange de l’estomac, obtenue soit par médicament ou à l’aide d’un lavage par sonde naso-gastrique. Souvent, il est nécessaire de réaliser une intubation  trachéale avec une ventilation artificielle pour éviter que le contenu de l’estomac passe dans les bronches au moment de l’examen. L’endoscopie permet de confirmer le diagnostic de rupture des varices et d'arrêter l'hémorragie en effectuant la sclérose ou la ligature des varices.

  • En cas de persistance ou de récidive précoce de l’hémorragie (20 à 30% des cas), une nouvelle endoscopie est justifiée, en vue d’un nouveau geste d’hémostase.

  • Si malgré tout l’hémorragie persiste ou récidive précocement, il faut faire une dérivation entre la veine porte et la veine cave, ne faisant plus passer le sang intestinal dans le foie et, ainsi, baissant la pression dans la veine porte. On appelle ce geste une dérivation porto-cave. Actuellement, elle est réalisée, le plus souvent, par voie percutanée : le TIPS.

Prévenir la récidive

Lorsque l’arrêt de l’hémorragie est obtenu, il faut éviter sa récidive, même à distance dans le temps :

  • Le traitement endoscopique (sclérose ou ligature des varices) doit être complété jusqu’à la disparition des varices actives.

  • Un traitement par des médicaments qui font baisser la pression dans la veine porte (bêta-bloquants non cardio-sélectifs) est indiqué en première intention. Dans ce cas, l’interruption du traitement est dangereuse, le risque hémorragique devenant alors identique à celui de malades non traités. En conséquence, ce traitement doit être poursuivi à vie. Si une hémorragie survient alors que le malade reçoit une prophylaxie par bêta-bloquant à posologie adaptée, un nouveau traitement endoscopique des varices par ligature est recommandé.

  • En cas d’échec du traitement endoscopique, une dérivation porto-cave doit être proposée.

Dans toutes les situations, la transplantation hépatique doit être envisagée.