Le traitement immunosuppresseur

Page mise à jour le 24/02/2017
Un traitement immunosuppresseur est mis en place dès l'opération de transplantation afin que l'organisme ne rejette pas le nouveau pancréas qui a été implanté.  Ce traitement est régulièrement adapté (dosage, substance active) de façon à répondre à la situation de chaque patient.

 

Grace à l’amélioration des protocoles d’immunosuppression, depuis 1990 on constate une amélioration de la survie des greffons et une réduction constante du nombre de greffons perdus à cause de la survenue d’un rejet.

Dans la transplantation de pancréas on utilise une immunosuppression qui associe le Tacrolimus (Advagraf ou Prograf) et le Mycophenolate Mofetil (Cellcept). Les stéroides (Cortancyl – prednsione) sont utilisés transitoirement (7 jours à 3 mois) le plus souvent. Ce protocole d’immunosuppression est le plus utilisé dans le monde : il est associé à une amélioration des résultats et à une réduction des rejets.

La prise de ces médicaments est contraignante mais indispensable tout au long de la vie, pour éviter le rejet de la greffe.

Si vous avez d'autres questions sur votre traitement, n'hésitez pas à contacter votre médecin référent, la coordination de transplantation ou la pharmacie de l'hôpital.