Dépistage et prise en charge des hépatites virales - Consultation rapide

Page mise à jour le 12/06/2019
Afin d'accélérer la prise en charge des hépatites virales, le CHB a mis en place une consultation dédiée.

Cette prise en charge rapide permettra d'une part de raccourcir les délais d'accès à la 1ère consultation « hépatites » : elle permet de réduire le temps d’attente entre les différents examens et consultations, temps qui peut s’élever parfois à une année du début du parcours à la pose du diagnostic.

La consultation rapide CPREH permet aussi d'accélérer le bilan de la maladie hépatique quand le patient a déjà un diagnostic, afin de discuter de la prise en charge ultérieure et de permettre au patient de réintégrer le parcours de soin en vue du traitement des hépatites virales.

Il s'agit d'une première car aucun autre centre en Ile de France n'a une pareille structure.  La prise en charge des hépatites repose sur la synergie entre différents acteurs de santé : médecins, virologues,  infirmières référentes, mais aussi assistantes sociales.

Les patients seront reçus en consultation le lundi et le jeudi, par un hépatologue.     

La prise de rendez-vous sera possible à travers un numéro dédié: 01 45 59 64 31 (accessible du lundi au vendredi de 9h30 à 16h00), ou bien par mail : hepatite.chb.pbr@aphp.fr

Le jour de la consultation le patient aura :   
-  une prise de sang avec une PCR virale prête en 2h
-  une première consultation hépatologique
-  un Fibroscan
-  une deuxième consultation hépatologique, où un diagnostic concernant le stade de la maladie hépatique sera discuté avec le patient.