La Transplantation Hépatique ou Greffe du Foie : un Parcours

Page mise à jour le 16/03/2017

Votre médecin vous a annoncé qu’une transplantation hépatique était nécessaire dans votre situation.

Aavnt de réaliser cette intervention, il est nécessaire d’en évaluer les bénéfices et les risques, ainsi que d’en éliminer une éventuelle contre-indication. C’est pour cela que vous devrez réaliser un grand nombre d’examens, de consultations avant qu’une décision de greffe ne soit prise définitivement et que vous soyez inscrit sur la liste d’attente.

Pendant la période d’attente, vous devrez venir régulièrement faire des bilans sanguins, des examens morphologiques et consulter des médecins pour évaluer l’évolution de votre maladie hépatique jusqu'au jour de la greffe.

Une fois greffé, vous devrez également avoir une surveillance médicale régulière, afin d’équilibrer votre traitement immunosuppresseur et en surveiller les éventuels effets secondaires.

Pour vous aider tout au long de ce parcours, un(e) infirmier(e) référent(e) et les professionnels de l'équipe médico-chirurgicale vous accompagneront avant, pendant et après la greffe.

Les informations que vous pourrez trouver sur ce site ont pour but de vous permettre de participer de façon active aux soins qui vous sont prodigués, avec l’aide des médecins et infirmières. Il est important de garder à l'esprit que ces informations constituent seulement un guide général et peuvent être modulées en fonction de votre cas.