Tumeurs du Foie : un diagnostic rapide en 48h

Page mise à jour le 26/02/2024
La découverte d’une tumeur du foie est toujours très angoissante et les délais de diagnostic et de traitement sont souvent longs car ils nécessitent une approche multidisciplinaire très spécialisée. Les équipes de l’Hôpital Paul Brousse (Centre Hépato-Biliaire, Service de Radiologie, Laboratoire d’Anatomie Pathologique, Service de cancérologie) se mobilisent pour proposer aux patients un diagnostic plus rapide afin de permettre une meilleure prise en charge de ces tumeurs.

Un accueil téléphonique et une adresse email sont dédiés à ce service :

tél. 01 45 59 65 12 du lundi au vendredi de 9h à 18h
email : chb.foie@pbr.aphp.fr

 

Quelle est la démarche ?

Une infirmière coordinatrice répond à l'appel du patient ou de son médecin. Elle prend alors contact avec un médecin ou chirurgien expert afin de fixer une consultation dès le lendemain de cet appel.

Le lendemain, le patient est reçu en consultation par le médecin expert : il suivra le patient pendant l’ensemble de la procédure jusqu’au diagnostic et à la mise en place du traitement. Le médecin réunit les informations existantes et présente au patient le déroulement du diagnostic. Puis il dirige le patient vers les examens nécessaires – prélèvement sanguin, échographie, scanner. Ces examens ont tous lieu en début de journée, à l’hôpital Paul Brousse. Ils sont analysés et discutés par le médecin expert et un radiologue.

Dans l'après-midi, le patient est reçu à nouveau par le médecin expert qui revoit avec lui les résultats d’examens. L'expert peut alors indiquer le diagnostic au patient et discuter avec lui des traitements possibles ou bien, si les informations recueillies ne permettent pas un diagnostic, des examens complémentaires sont programmés.

Les examens complémentaires - qui peuvent être selon les cas une IRM, une biopsie tumorale, et/ou un bilan endoscopique - sont effectués dans les meilleurs délais suivant la première consultation. Les résultats sont analysés et évalués en concertation par plusieurs spécialistes: radiologues, anatomopathologistes, oncologues, chirurgien.

A l'issue de ces examens, le médecin expert reçoit à nouveau le patient afin de lui présenter le diagnostic et envisager avec lui les traitements nécessaires.

L’ensemble de cette démarche peut être réalisée le plus souvent en 48h, ou en 72h en cas de nécessité d’une biopsie de la tumeur.

 

La presse en parle...

Reportage télévisé de France 5 : Allô Docteur, 2 décembre 2013.

Article paru dans Le Parisien, 8 mai 2013