Le Déroulement d'une opération

Page mise à jour le 05/10/2014
Auteur : 
Maryse Faury, Infirmière de Bloc Opératoire

Se préparer

La veille de l'intervention

La veille de l'intervention, vous êtes accueilli dans votre service d'hospitalisation.
Pensez à vous munir de tous les résultats des examens complémentaires qui vous ont été demandés (radiographie, scanner, IRM…).

On vous demande d'effectuer une douche avec un produit spécifique afin de diminuer au maximum les risques d'infection liés à la présence de germes sur la peau.

Une dépilation (on enlève les poils de la peau) est réalisée sur les zones nécessaires pour votre intervention. Elle peut être faite soit par des produits chimiques (crème dépilatoire…), soit grâce à une tondeuse, mais jamais avec un rasoir qui risquerait d'abimer la peau.

A partir de minuit, vous devez rester à jeun (sans boire ni manger, ni fumer) jusqu'au moment de votre intervention.

Le jour de l'intervention

Le matin de l'intervention le réveil sonne très tôt : 5h30. Il vous est demandé d'enlever les bijoux que vous auriez sur vous, ainsi que vos prothèses dentaires, auditives ou oculaires. Enfin, vous ne devez mettre ni maquillage ni vernis à ongles.

Vous prenez à nouveau une douche avec le même produit que la veille. Puis vous allez aux toilettes avant de revêtir une tenue propre et adaptée au bloc opératoire sous laquelle vous êtes nu. Ce vêtement vous a été remis par l'infirmière ou l'aide soignante : il n'est pas très élégant mais garantit de bonnes conditions d'hygiène.

Un bracelet d'indentification en plastique est placé sur votre poignet droit. On vous demande de mettre des bas de contention qui préviennent le risque de phlébite durant l'intervention chirurgicale et après.

Une prémédication, prescrite par l'anesthésiste que vous avez vu, vous est donnée : c'est un médicament qui permet de vous détendre. Vous pouvez l'avaler avec quelques gouttes d'eau. Votre lit a été remis au propre et vous devez y rester allongé (il y a des risques de somnolence avec la prémédication) jusqu'à ce qu'un membre du bloc vienne vous chercher.Entree-au-bloc-operatoire

Au bloc opératoire

Un brancardier du bloc vient vous chercher. Vous êtes descendu dans votre lit d'hospitalisation au bloc opératoire qui se trouve au premier étage. On vous installe en salle de transfert (ou salle d'attente). Toutes les personnes que vous rencontrerez au bloc opératoire risquent de vous poser les mêmes questions. C'est fait dans un souci de qualité et de rigueur professionnelle. Ne vous effrayez pas, ce sont les vérifications d'usage.

Aidé par le personnel, vous prenez place lentement sur un brancard peu large. On vous recouvre d'un drap chaud, on vous met une coiffe en papier et des chaussons. Puis vous êtes accompagné en brancard roulant vers la salle d'intervention.

C'est une grande salle avec de nombreux équipements électro-chirurgicaux afin de permettre aux chirurgiens de travailler dans de bonnes conditions.

La table d'opération est enclenchée sur un socle et surélevée avant de faire un demi-tour.

L'équipe d'anesthésie, un médecin anesthésiste aidé d'un infirmier anesthésiste, et l'équipe du bloc, les chirurgiens et les infirmiers de bloc opératoire, vous prennent en charge.

L'infirmier anesthésiste vous installe du matériel de surveillance : surveillance cardiaque (électrodes), surveillance de la pression artérielle (brassard à tension), et un appareil au bout du doigt afin de surveiller le taux d'oxygène dans le sang.

L'anesthésiste vous pose une perfusion. Il vous fait respirer de l'oxygène dans un masque puis vous prévient avant d'injecter les médicaments pour vous endormir.

Puis l'équipe d'anesthésie met en place tous les éléments pour que vous soyez profondément endormi et bien surveillé.

Ensuite, les chirurgiens et les infirmièr(e)s de bloc opératoire vous installent afin de débuter votre intervention.

De nombreuses opération du foie, du pancréas, des voies biliaires se déroulent en chirurgie laparoscopique.

 

Intervention en chirurgie par laparotomie (ouverte)

Les incisions sont plus ou moins longues et de tracé différent en fonction de l'intervention. Le tracé de l'incision est dessiné sur l'abdomen du patient à l'aide d'un stylo stérile, puis les infirmièr(e)s de bloc mettent en place les champs opératoires, qui dissimulent tout le corps du patient sauf l'espace sur lequel travaille le chirurgien.

 

Intervention en chirurgie coelioscopique (chirurgie vidéo-assistée)

Dans un premier temps, de petites ouvertures sont faites dans l'abdomen, et des tuyaux (trocards) sont mis en place. Ils servent à introduire dans le ventre un système de caméras et de passer les instruments nécessaires à l'opération.

Le ventre est gonflé avec du gaz carbonique afin de permettre de voir mieux les différents organes.

Puis les infirmièr(e)s de bloc mettent en place les champs opératoires, qui dissimulent tout le corps du patient sauf l'espace sur lequel travaille le chirurgien.

 

 

Le Réveil

En fin d'intervention, vous sortez de la salle sur la même table d'opération qu'à votre arrivée.

Photo couleur : Transfert d'un patient en salle de réveil.Vous serez accompagné par l'équipe de bloc opératoire et d'anesthésie jusqu'en salle de soins post-interventionnels, appelée aussi salle de réveil.

Selon le type d'opération qui a été effectué, le suivi après intervention peut nécessiter une surveillance et des soins intensifs : le patient est dans ce cas adressé directement au service de réanimation.

 

 

La salle de réveil est une grande salle qui reçoit plusieurs patients simultanément. Vous serez surveillé par une infirmière anesthésiste et une aide-soignante.

Quand vous serez réveillé et que le médecin anesthésiste aura donné son accord, vous irez dans votre chambre ou en réanimation.