Fibrotest, Actitest

Page mise à jour le 05/10/2014
Auteur : 
Dr. Bruno Roche, Hépatologue

Tests sanguins pour l'évaluation de la fibrose

Les tests sanguins (Fibrotest, Fibromètre, score APRI, FORNS … ) donnent des résultats indirects sur le niveau de fibrose en combinant plusieurs indicateurs sanguins. Contrairement à la biopsie, ces examens ont l'avantage de n'être pas traumatisant et de pouvoir être répétés aussi souvent que nécessaire. C'est un acte simple de proximité pouvant être effectué en laboratoire de ville. Il est nécessaire d'être à jeûn. L'inconvénient de ces tests est que le résultat n'est pas instantané et, dans le cas de maladies altérant certains paramètres sanguins, les résultats sont difficilement interprétables. Les résultats de Fibrotest et Actitest sont fiables à 80 % en moyenne.

Fibrotest

Le Fibrotest est un index estimatif de fibrose hépatique établi d'après les valeurs de dosages de 5 paramètres, et en fonction de l'âge et du sexe du patient.

Les marqueurs du Fibrotest sont les suivants : alpha-2-macroglobuline, haptoglobine, apolipoproteine-A1, bilirubine totale, g-glutamyl-transpeptidase.

 

 

Actitest

L'Actitest utilise les 5 marqueurs du Fibrotest auxquels est ajouté le dosage des transaminases ALAT (SGPT).

L'Actitest donne une estimation de l'intensité de l'inflammation, et de l'activité de destruction des cellules hépatique. L'estimation est établie d'après les valeurs de dosages de ces 6 paramètres et en fonction de l'âge et du sexe. Les résultats sont chiffrés entre 0 et 4 pour la fibrose et entre 0 et 3 pour l'activité.