L'Hospitalisation de Jour

Page mise à jour le 27/11/2014

Moins contraignante que l’hospitalisation traditionnelle, l’hospitalisation de jour permet aux patients d'être pris en charge à l'hôpital au cours d'une journée, par exemple pour la réalisation d'examens spécifiques ou pour une intervention chirurgicale très courte. Le patient regagne son domicile à l'issue des soins à la fin de la journée, après accord du médecin responsable du service.

L'Unité d'Hospitalisation de Jour, située au rez-de-chaussée du Centre Hépato-Biliaire, vous accueille du lundi au vendredi de 7 heures à 19 heures.

Pour contacter l'unité d'Hospitalisation de Jour : Tél. 01 45 59 34 50 ou 01 45 59 30 44.

Votre admission

Le jour de votre convocation, vous vous présentez à l’accueil de l’hôpital de jour muni des pièces administratives suivantes :

  •   Votre carte d’identité ou carte de séjour

  •   Votre carte vitale et l’attestation papier l’accompagnant ou à défaut les pièces suivantes :

  •   Un justificatif de domicile (facture EDF, quittance de loyer)

  •   Votre carte d’adhérent à une mutuelle

  •   Votre attestation CMU

  •   Votre attestation d’aide médicale d’état

Si vous êtes citoyen de l’union européenne, apportez une attestation de prise en charge ou bien votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Si vous n’êtes pas citoyen d’un pays de l’union européenne, apportez l'attestation de prise en charge délivrée par un organisme de votre pays ou votre ambassade.

Si vous ne disposez pas d’une prise en charge, vous devez verser l’intégralité des frais de votre séjour. Un bordereau d’admission vous sera remis et vous devrez vous rendre au Bureau des Admissions de l'Hôpital Paul Brousse afin d'effectuer les formalités nécessaires. Le bureau des admissions est situé à l’extérieur du Centre Hépato-Biliaire, dans le bâtiment René Descartes, secteur jaune, porte 51. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 17h. (télécharger le Plan de l'Hôpital Paul Brousse)

Les chambres

Vous serez accueilli par l’équipe soignante et accompagné en fonction de votre motif d’hospitalisation dans une chambre individuelle ou dans une unité munie de fauteuils.  

La sortie

Elle s’effectue le jour même, après autorisation du médecin référent de l’unité. Le passage aux admissions n’est pas nécessaire. Pour certains motifs d’hospitalisation (par exemple pour les examens endoscopiques), un accompagnant peut être exigé pour valider votre sortie.

Au moment de votre départ, l’équipe soignante vous remettra :

  •  La date de votre prochain rendez-vous ou votre prochaine convocation

Et si besoin :

  •  une ou plusieurs ordonnances pour la suite de vos soins

  •  un arrêt de travail

  •  un bon de transport.

 

Attention: Des urgences chirurgicales peuvent modifier les programmes d'hospitalisation ou de consultation.