Le Jour de la Greffe

Page mise à jour le 16/09/2014
Auteur : 
Elisabeth Pasdeloup, Infirmière Coordinatrice

L’appel

Vous pouvez être appelé de jour comme de nuit, en semaine ou le week-end.

Dès que l’équipe de Coordination Transplantation vous aura contacté pour la greffe :

  •  Vous ne devez plus ni manger, ni boire, ni fumer.

  •  Rendez vous à l’hôpital selon les indications du coordinateur/ de la coordinatrice de greffe : il peut vous être demandé de venir très rapidement.

  •  Prenez avec vous le strict nécessaire pour l’hospitalisation : pyjama, paire de chausson, nécessaire de toilette.

  •  Ne prenez aucun objet de valeur ni somme d’argent importante.

  •  Emmenez vos papiers de sécurité sociale.

La préparation de l'opération

A votre arrivée à l’hôpital, vous êtes pris en charge par une infirmière qui effectue le bilan préopératoire : bilan sanguin, radiographie des poumons, électrocardiogramme.

Puis, pour préparer le champ opératoire, une dépilation (rasage) est effectuée du torse à mi-cuisse. Il vous est ensuite demandé de prendre une douche avec une solution antiseptique.

Pendant cette préparation, une équipe chirurgicale prélève le greffon et contrôle sa qualité. Le prélèvement et les vérifications peuvent prendre du temps, ces opérations demandent parfois plusieurs heures.

NB : Même lorsque vous êtes préparé pour l’intervention, la greffe peut être annulée ou retardée si le greffon n’est pas jugé satisfaisant.

Dès que l'équipe de prélèvement a pu évaluer le greffon et a donné son accord pour la greffe, l'équipe de greffe vous accueille pour votre intervention.  (Pour en savoir plus : Le déroulement d'une opérationLa greffe: une course contre la montre)

La greffe

La transplantation hépatique dure environ 8 à 10h. Elle débute par l’ablation du foie malade, puis le chirurgien met en place le nouveau foie : le greffon hépatique. Cette opération est décrite précisément dans l'article la greffe : Une course contre la Montre.