Suivi médical après une Greffe de Foie

Page mise à jour le 12/09/2014

L'Hospitalisation Post-Greffe

A l'issue de l'opération, vous êtes hospitalisé en Unité de Soins Intensifs (qu'on appelle également "Réanimation") pendant 8 à 10 jours. Une surveillance étroite est nécessaire pour s'assurer du bon fonctionnement du greffon et de l'absence de complication.

Lorsque votre état le permet, vous êtes ensuite transféré dans un service d'hospitalisation "conventionnelle", moins contraignante pour vous et pour vos accompagnants. Cette hospitalisation dure généralement 2 à 3 semaines, au cours desquelles des bilans sont réalisés quotidiennement.

Le retour au domicile et la 1ère année

Enfin, avec l'accord de votre médecin référent, vous pouvez retourner à votre domicile. Il peut être déstabilisant d'être soudain livré à soi-même après une longue période de prise en charge hospitalière : n'hésitez pas à joindre la Coordination Transplantation en cas d'inquiétude ou question sur votre santé. 

Un suivi rapproché est nécessaire au cours du premier mois où vous venez effectuer un bilan une fois par semaine, à l'Hôpital de Jour. A chaque visite, un bilan sanguin est effectué avec dosage des immunosuppresseurs : la prise de sang se fait à jeun, et vous devrez veillez à ne pas prendre vos médicaments avant. Ce bilan peut-être complété d'une échographie ou d'un scanner si nécessaire. Votre médecin référent vous reçoit avec les résultats de ces examens: l'objectif de ces consultations, tout au long de la première année, est d'équilibrer au mieux votre traitement immunosuppresseur.

Si votre état de santé est satisfaisant, les consultations sont ensuite espacées toutes les 2 semaines, puis toutes les 3 semaines au cours des 2 mois suivants.  Le chirurgien qui vous a opéré vous reçoit en consultation 3 mois après la greffe, et s'assure de l'absence de complication chirurgicale. 

Après le 3ème mois, si vos bilans sont normaux, l'hépatologue ou le chirurgien vous recevra tous les 3 à 4 mois.

Le suivi de long terme

Une biopsie hépatique est réalisée 12 mois après la greffe. Cet examen est renouvelé l'année suivante, et 5 ans après la greffe. Cela permet de vérifier l'évolution de la qualité du greffon et de détecter un éventuel rejet chronique.  Les biopsies sont ensuite espacées tous les 5 ans.

Vous continuez d'effectuer des bilans réguliers et rencontrez votre médecin référent 3 à 4 fois par an, afin de veiller à l'équilibre de votre traitement immunosuppresseur, et de prévenir toute complication relative à la greffe ou à l'immunosuppression.