L'Hépatite Virale A

Page mise à jour le 02/12/2016
Auteur : 
Dr. Eleonora de Martin, Hépatologue

Le virus de l’hépatite A (abréviation: VHA) appartient à la famille des Hepadnavirus Picornaviridae. Sa diffusion est mondiale. On rapporte environ 1.4 millions de cas d’infection par an.

La transmission de ce virus est oro-fécale, par contact intra-personnel ou par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Pour cette raison, l’hépatite A est plus fréquente dans les régions à bas niveau socio-économique. Les groupes à risque d’infection dans les pays occidentaux sont le personnel hospitalier, les patients suivis en psychiatrie, les hommes homosexuels.

Symptômes

La présentation clinique de l'hépatite virale A peut-être extrêmement variable: le patient peut être asymptomatique, ou développer une hépatite cholestatique, ou une hépatite fulminante. La plupart des infections chez les enfants sont asymptomatiques. Chez les adultes, 70% développent un ictère.

Le période d’incubation du virus est de 15 à 49 jours, avec une moyenne de 30 jours. Lorsqu'ils apparaissent, les symptômes de l'Hépatite A sont aspécifiques: nausée, vomissements, fatigue, douleur abdominale, fièvre. La progression de la maladie est marquée par l’apparition de l’ictère.

Chez environ 10% des patients, l’infection évolue en deux phases: le premier épisode dure entre 3 et 5 semaines, suivi par un période de rémission avec une biologie hépatique normale pendant 4-5 semaines. La rechute mime le premier épisode et la normalisation des enzymes peut survenir plusieurs mois après.

Les cas d’hépatite A sévères voire fulminants surviennent, le plus souvent, chez des patients ayant une autre pathologie hépatique sous-jacente. Contrairement aux hépatites B et C par exemple, l'hépatite A n'évolue pas en maladie chronique; aucune évolution de ce type n'a  été décrite à ce jour.

Diagnostic

Le diagnostic d’hépatite A aiguë est basé sur la sérologie : l'analyse d'un échantillon de sang permet de détecter des anticorps produits en présence du virus, dits IgM anti-VHA, ou de l’ARN du virus (matériel génétique du virus). La présence des anticorps IgG anti-VHA indique une infection ancienne. L’ARN du VHA peut aussi être détecté dans les selles jusqu’à 2 semaines après la survenue de l’ictère, en particulier chez les enfants et les personnes immunodéprimées.

Traitements de l'hépatite A

Il n’y a pas de traitement spécifique de l’infection par le virus de l'hépatite A. Cette infection a le plus souvent une évolution spontanément favorable et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Cependant, les formes bi-phasiques sont à surveiller de façon attentive, en particulier chez les patients immunodéprimés.

L’hépatite A sévère ou fulminante peut évoluer vers l’insuffisance hépatique terminale et la transplantation hépatique est la seule option. Les résultats post-transplantation sont excellents.

Prévention

Un vaccin est disponible contre le virus de l’hépatite A. Grâce à ce vaccin et à l’amélioration des normes d'hygiène, l’hépatite A est devenue rare dans les pays industrialisés et la prévalence de la maladie a été significativement réduite dans les pays en voie de développement.

Références