Virus des hépatites, cirrhose et transplantation hépatique

Page mise à jour le 10/12/2018
Auteur : 
Pr. Didier SAMUEL

Ce groupe de recherche organise ses travaux selon trois axes : les traitements antiviraux, la co-infection VIH-VHC, et l'Hépatite virale E.

Antiviraux de nouvelle génération

Notre groupe étudie notamment la mise en place de ces traitements dans les populations difficiles. Les  projets développés par l’équipe sont: 

  • La mise en place de traitements anti viraux de 2ème génération avant transplantation, leur impact sur l’évolution de la cirrhose décompensée, leur tolérance, leur pharmacocinétique.

  • Les traitements antiviraux de seconde génération après transplantation. L’hépatite C entraine une morbidité et une mortalité dues à la réinfection du greffon par le virus. Pour ces raisons il est nécessaire de développer des modèles de prophylaxie, de prévention et de traitement de la récidive virale C. L’efficacité, la tolérance, la pharmacocinétique des différentes combinaisons thérapeutiques avec ou sans Interféron seront étudiées. A ce titre l’équipe (Professeur Duclos-vallée, Docteur Coilly) est impliquée dans une étude multicentrique française soutenue par l’ANRS (CUPILT)  qui vise à enrôler 500 patients recevant un traitement antiviral de seconde génération après transplantation hépatique.

La co-infection VIH / VHC

Depuis l’ouverture du programme THEVIC de transplantation hépatique chez les patients co-infectés par le Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et par le virus de l'hépatite C (VHC), notre groupe s’est particulièrement intéressé à la problématique de la co-infection, tout d’abord avec l’étude de la cohorte PRETHEVIC, coordonnée par Jean Charles Duclos-Vallée, soutenue par l’ANRS. Cette cohorte étudie les patients co-infectés ayant une cirrhose décompensée, leur évolution, le risque de survenue de carcinome hépatocellulaire (cancer primaire du foie), de transplantation hépatique.

Le 2ème projet est l’étude de l’efficacité des antiviraux de seconde génération chez les patients transplantés hépatiques pour co-infection VIH VHC. Il s’agit d’un groupe de patients difficiles à traiter, ayant de multiples thérapeutiques immunosuppressives, antirétrovirales, faibles répondeurs aux traitements antiviraux de première génération.

Le 3ème projet est l’étude de l’hépatite fulminante chez les patients infectés par le  VIH (Docteur Antonini / Professeur Didier Samuel). Nous conduirons une étude multicentrique  sur l’hépatite fulminante chez les patients infectés par le VIH.

Le virus de l'hépatite E

Nous étudions l’épidémiologie, l’impact du virus VHE chez les patients cirrhotiques et transplantés et les possibilités thérapeutiques notamment chez les patients immuno supprimés.

Ces recherches se déroulent en collaboration avec le Centre national de référence sur le Virus de l'Hépatite E (VHE) coordonné par le Professeur Anne-Marie Roque-Afonso à l’Hôpital Paul-Brousse.