Rôle de la polarité cellulaire et du signal phospho-inositide dans la pathogénie du foie

Page mise à jour le 10/12/2018
Auteur : 
Ama Gassama-Diagne

La polarité cellulaire est un élément fondamental des cellules épithéliales, qui détermine leur intégrité fonctionnelle. Elle contribue au maintien des tissus et à la spécificité d’organes. Les altérations de la polarité cellulaire  sont responsables d’une désorganisation tissulaire des cellules épithéliales. Les épithéliums ont un rôle protecteur important et pour nombre de pathogènes la perturbation de la machinerie de la polarité cellulaire est un moyen d’envahir la cellule hôte.

Dans le foie existent plusieurs types cellulaires hautement polarisés : les hépatocytes qui représentent  70 % de l’ensemble des cellules hépatiques, les cholangiocytes qui bordent le canal biliaire intra hépatique et représentent 2 % des cellules du foie. L’objectif de notre recherche est de comprendre les mécanismes qui contrôlent la progression du statut très polarisé des hépatocytes vers des croissances cellulaires incontrôlées avec extension extrahépatique.

L’autre aspect est le rôle de l’hépatite C dans le contrôle du mécanisme cellulaire pour sa replication, son développement et la cancérogénèse liée au virus de l’hépatite C.

Notre travail est centré sur le signal phosphoinositide et la place des septines. Nous avons montré que des modifications temporo-spatiales des phosphoinositide dans leur distribution et leurs enzymes métaboliques sont cruciales pour la polarisation cellulaire et la formation de la lumière cellulaire durant la morphogénèse.  En utilisant un système de culture en 3D, nous étudions le rôle de différentes iso formes de PI3Kinases et SHIP2 dans la polarité cellulaire épithéliale.

Notre groupe travaille également à l’interface entre le virus de l’hépatite C, SHIP2 et la polarité cellulaire dans le cadre de la replication cellulaire du virus de l’hépatite C et du développement de maladies hépatiques. Notre travail a identifié SHIP2 comme une cible du virus de l’hépatite C pour rompre la polarité cellulaire.

Le rôle de la septine  9, PIAS1 et des phosphoinositide, comme marqueurs de l’infection par le virus de l’hépatite C dans le cancer du foie. Les septines sont une famille de protéines porteuses de GTP impliquées dans la citokinétique, le trafic vésiculaire, l’établissement de la polarité cellulaire et peuvent réguler les microtubules et la dynamique des microtubules et des actines intra cellulaires. L’altération des expressions de septine est souvent observée dans les cancers. Par ailleurs les septines sont liées au PI, permettant leur interaction avec la membrane  avec un rôle sur le trafic cellulaire.Nous avons caractérisé des partenaires  PI de la septine 9 et nous développons des études analysant le rôle du complexe septine9 /PI dans la polarité cellulaire et la pathogénèse due au virus de l'hépatite C.