Consultation de dépistage et prise en charge rapides des hépatites virales

Page mise à jour le 25/10/2016

Démarche

 
L’ouverture du Centre de Prise en charge et de dépistage des hépatites virales part d’un constat : de trop nombreux malades des hépatites virales ne sont pas dépistés ou sont hors du parcours de soin. La difficulté de rentrer dans la filière de prise en charge s’explique par la pluridisciplinarité requise par le dépistage des hépatites qui requiers de nombreux examens successifs : prises de sang, dosages, sérologie, charge virale, imagerie, tests de fibrose non invasifs.
 
Le C-PREH permet de remettre le patient au cœur d’un système dans lequel s’impliquent de nombreux spécialistes : médecins, virologues, infirmières de référence, mais aussi assistantes sociales et secrétaires médicales, afin de permettre le dépistage des hépatites virales chez les patients à risque, de réaliser un bilan rapide de la maladie hépatique afin de décider ensemble de la meilleure prise en charge pour les patients déjà diagnostiqués.
 

 

Prise de rendez-vous

 
La prise de rendez-vous s’effectue par mail (cs.rapide.hepatites@aphp.fr) ou par téléphone (01 45 59 64 31). L’accueil téléphonique ainsi que l’adresse mail sont dédiées au C-PREH. Le but est de vous programmer un rendez-vous de  dépistage ou de bilan rapide.

 

 

Parcours de dépistage

 
La consultation rapide C-PREH permet au patient d’effectuer plusieurs examens en un même lieu, au cours d’une même matinée.
Dès l’arrivée du patient, on procède à une prise de sang. Dans le cadre de la consultation rapide, les équipes du C-PREH analyseront en moins de 2h les échantillons ( biochimie, hémostase, test sérique non invasifs de fibrose, virologie).
Le patient est ensuite orienté vers une première consultation avec un hépatologue, il va ensuite réaliser un fibroscan, puis se rendra à un entretien avec un IDE référent VHC.
Suivra ensuite une seconde consultation avec un hépatologue.

 

 

Résultats et suite de prise en charge

 
Grace à cette consultation rapide, il est possible de communiquer au patient les résultats des tous les test lors de la seconde consultation. C'est au décours de cette consultation que le médecin propose la suite de la prise en charge : traitement, suivi, éventuel dépistage de l’entourage.
Les patients peuvent également bénéficier d'une consultation avec une assistante sociale afin d'avoir une aide dans l'ouverture des droit sociaux, bénéficier de la prise en charge de la Sécurité Sociale pour sa maladie hépatique.