Lexique

Page mise à jour le 08/02/2017

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

A

Acides aminés

Les acides aminés sont des molécules complexes composant les protéines.

Adjuvant

On parle d'un "traitement adjuvant" pour un traitement qui vient en complément d'un autre traitement. En cas de cancer, notamment, on parle souvent de "chimiothérapie adjuvante" avant ou après un traitement chirurgical pour désigner le traitement médicamenteux prescrit en complément de la chirurgie.

Alphafoetoprotéine (AFP)

L'Alphafoetoprotéine est une molécule dont le taux sanguin augmente dans certains cancers. (voir l'article Dosages sanguins)

Anémie

Diminution du nombre de globules rouges dans le sang, et de leur teneur en hémoglobine.
Une anémie hémolytique est une anémie due à une destruction excessive des globules rouges.

Ascite

Voir l'article  Signes de maladies hépatique / Ascite 

Asthénie

Manque de vitalité, physique et psychique.

C

Carcinome Hépatocellulaire (abréviation courante : CHC)

Le carcinome hépatocellulaire est un des cancers primaires touchant les cellules du foie. voir l'article Carcinome hépatocellulaire

Cathétérisme cardiaque

Introduction d'une sonde dans le cœur afin d'explorer son fonctionnement.

Clairance rénale

Mesure du volume de plasma que le rein peut épurer pour une substance donnée et en un temps donné. On parle par exemple de clairance rénale de l'inuline. La mesure de la clairance rénale permet d'évaluer le fonctionnement du rein et des glomérules rénaux.

CHILD (Score de Child-Pugh)

Le Score de Child-Pugh permet d'évaluer la gravité de la cirrhose d'un patient selon trois niveaux : A, B et C. Le niveau "CHILD A" désigne une cirrhose qui perturbe modérément le fonctionnement du foie, le niveau "CHILD C" désigne une cirrhose grave perturbant très fortement la fonction hépatique, présentant donc un risque élevé pour la survie du patient à court terme. Ce score prend en compte cinq éléments : les taux de bilirubine et d'albumine, le temps de prothrombine, la présence et la gravité de l'ascite, la présence et la gravité de l'encéphalopathie. (voir l'article Dosages sanguins)

Cholangiocarcinome

Le cholangiocarcinome est un cancer qui se développe à partir des cellules biliaires (cholangiocytes). voir les articles Cholangiocarcinome, Cholangiocarcinome intra-hépatique, Cholangiocarcinome extra-hépatique

Choléstase

Diminution ou arrêt de la sécrétion de la bile

Cirrhose

La cirrhose est une altération du tissu hépatique due à une maladie hépatique chronique. voir l'article Fibrose et Cirrhose hépatique.

Coelioscopie

Une opération chirurgicale de l'abdomen peut se dérouler en coelioscopie c'est à dire que le chirurgien n'ouvre pas l'abdomen : il opère à l'aide de tuyaux (trocarts) qu'il introduit dans l'abdomen par 3 petites ouvertures et d'un système de caméras qui lui permettent de voir précisément les organes.

Co-infection ou coinfection

On parle de co-infection lorsqu'un patient est infecté par deux virus différents ou plus. Les co-infections par le virus de l'Immunodéficience humaine (VIH) et par le virus de l'hépatite B (VHB) ou de l'hépatite C (VHC) sont fréquentes.

Co-morbidité ou comorbidité

On parle de co-morbidité lorsqu'un patient est atteint en même temps de plusieurs maladies différentes. Par exemple, l'alcoolo-dépendance est une co-morbidité qui peut être observée chez un patient souffrant d'une hépatite virale.

Contage

Le contage est l'évènement qui est à l'origine d'une contagion.

D

Dialyse

Système permettant la filtration du sang afin d'extraire des substances devant être éliminées. On parle le plus souvent de dialyse rénale lorsque le filtre remplace les reins qui ne remplissent plus leur rôle. Des systèmes de dialyse hépatique ont été récemment mis au point, et permettent de seconder un foie défaillant pendant quelques heures. Cela permet dans certains cas de limiter la détérioration de la santé d'un patient dans l'attente d'une greffe ou du rétablissement de sa fonction hépatique. On désigne parfois les dispositifs de dialyse par le terme "rein artificiel" ou "foie artificiel".

E

Echographie avec épreuve de bullage

Elle consiste à améliorer la visualisation du cœur lors d'une échocardiographie par l'injection de micro-bulles d'air. En fonction de la vitesse de visualisation des micro-bulles d'air dans les cavités, on peut déterminer s'il existe des communications vasculaires anormales, appelées shunts, au niveau du cœur ou d'autres organes comme les poumons.

Endoscopie

L'endoscopie est l'exploration d'un ou plusieurs organes par l'introduction d'un endoscope par une voie naturelle. Par exemple : l'Endoscopie gastrique explore l'estomac, la coloscopie explore le colon.

Encéphalopathie hépatique

Voir l'article encéphalopathie hépatique

F

Fibrose

La fibrose est une altération du tissu hépatique liée à une agression subie par les cellules. voir l'article Fibrose, Cirrhose.

G

Glomérulosclérose

Maladie du rein atteignant les glomérules, une partie spécifique de l'organe.

H

Hémitransposition porto-cave

Il s'agit d'une technique chirurgicale qui permet la reperfusion portale du greffon hépatique par du sang provenant du système cave lorsque le système porte du receveur de la transplantation n'est plus utilisable, souvent en cas de thrombose complète.

Hépatectomie

Une hépatectomie (ou "résection hépatique") est une opération chirurgicale qui consiste à enlever une partie malade du foie. voir l'article l'Hépatectomie.

Hépatite fulminante

L'Hépatite fulminante est une maladie grave et subite du foie où cet organe cesse totalement d'assurer ses fonctions vitales. L'Hépatite fulminante est un cas d'urgence et nécessite dans de nombreux cas une greffe de foie très rapide.  voir l'article Hépatite Fulminante

Hépatocyte

Les hépatocytes sont un des types de cellules constituant le foie.

Hétérozygote, Homozygote

Chaque homme possède 46 paires de chromosomes. Une personne homozygote présente le même caractère génétique sur ses chromosomes d'une même paire. Une personne hétérozygote présente au contraire des caractères génétiques différents sur ses 2 chromosomes d'une même paire. Le contraire de l'homozygotie est l'hétérozygotie.

I

Ictère

Ictère est le terme médical pour désigner la "jaunisse". Voir l'article Signes cliniques de maladies hépatiques / Ictère

Incidence d'une maladie

L'incidence d'une maladie est la fréquence d'une maladie, le nombre de cas recensé par rapport à une population définie. L'incidence est souvent indiquée par rapport à une population de 100 000 personnes.

INNTI

Ce sigle désigne une classe de médicaments antirétroviraux (actifs contre le VIH), les Inhibiteurs Non Nucléosidiques de la Transcriptase Inverse.  La névirapine, la delavirdine et l'efavirenz font partie de cette classe de médicaments.

L

Leucopénie

Diminution du nombre de leucocytes dans le sang.

M

MELD (Score de MELD)

Le score de MELD permet d'évaluer la gravité de l'état d'un patient atteint d'une maladie hépatique. Il est utilisé en particulier pour évaluer l'urgence d'une transplantation. Le score de MELD varie de 0 à 40, les valeurs les plus élevées indiquant l'état le plus grave. A la différence du score de Child-Pugh, le MELD tient compte du fonctionnement rénal. Le MELD est calculé à partir du taux de créatinine, du taux de bilirubine totale et de l'INR: International Normalized Ratio, évaluant les troubles de coagulation liés au dysfonctionnement du foie. (voir l'article Dosages sanguins)

Milan ("Critères de Milan")

Les "Critères de Milan" définissent les conditions d'attribution des greffons hépatiques pour les patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire apparu sur un foie cirrhotique. Ces règles d'attribution des greffons ont été initialement décrites au Centre Hépato-Biliaire en 1994 puis réévaluées à plus grande échelle par une équipe italienne de Milan en 1996. Ces critères dits « de Milan » sont toujours utilisés partout dans le monde sauf en Asie.
Selon ces critères, une transplantation hépatique est autorisée si un malade présente 2 ou 3 nodules de carcinome hépatocellulaire dont le plus gros fait au maximum 3 centimètres de diamètre, ou 1 nodule unique de 5 centimètres de diamètre maximum. Si ces critères sont confirmés par l'analyse histologique du foie malade retiré (foie explanté), le risque de dissémination tumorale en dehors du foie est extrêmement faible et le taux de survie des patients 10 ans après la transplantation est de l'ordre de 60 à 70%.

N

Négativation

On parle de "négavitation" lors qu'un élément qu'on cherche à quantifier - par exemple lors d'un dosage sanguin - est rendu indétectable : le dépistage devient alors négatif, cependant l'élément recherché peut être encore présent en très petite quantité.

O

Obésité

L'obésité se caractérise par un index de masse corporelle (poids / taille2) supérieur à 30.

Oedème

Gonflement d'un tissu, d'un organe, dû à l'accumulation de liquide dans ses cellules.

Oro-fécale (Transmission virale oro-fécale)

Contamination par contact avec les matières liées au tube digestif.

P

Parentéral(e)

Par une voie autre que la voie digestive naturelle. On parle ainsi d'alimentation parentérale, ou de transmission virale parentérale.

Pariétal(e)

Qui concerne les parois. On parle par exemple de "complications pariétales" lorsque la cicatrisation après une opération se fait difficilement.

Primitif (cancer primitif du foie)

Un cancer dit "primitif" du foie est un cancer qui s'est développé à partir de cellules du foie (exemple :  carcinome hépatocellulaire). On oppose les cancers "primitifs" aux cancers "secondaires" du foie : dans ce dernier cas, la tumeur est une métastase d'un cancer qui était apparu d'abord en dehors du foie. Ces métastases sont fréquentes par exemple avec les cancers du colon.

Prophylactique, prophylaxie

Les moyens prophylactiques sont les mesures prises pour éviter le déclenchement d'une maladie ou d'une complication.

Prurit

Démangeaison. Des démangeaisons peuvent être le signe d'une maladie hépatique. voir l'article Prurit

PSA

Prostate Specific Antigen, antigène spécifique de la prostate.

S

Shunt

Dérivation, ou « court-circuit » entre deux vaisseaux sanguins. Un shunt peut être naturel ou avoir été établi par chirurgie afin de contourner un obstacle. En chirurgie hépatique, on peut établir ainsi un "shunt" porto-cave, entre la veine porte, qui apporte le sang du système digestif au foie, et la veine cave, qui mène le sang sortant du foie vers le coeur, afin de contourner partiellement le foie malade.

Syndrome hépato-pulmonaire

Il s'agit d'une maladie pulmonaire qui est la conséquence de remaniements des vaisseaux pulmonaires chez le patient cirrhotique. Il se forme des liens directs entre artères et veines pulmonaires (les shunts), ce qui entraine une baisse de l'oxygénation du sang. Cette atteinte est réversible en cas de transplantation hépatique.

Syndrome hépato-rénal

Il s'agit d'une insuffisance rénale fonctionnelle, liée non pas à une maladie des reins mais aux conséquences sur la perfusion rénale de la cirrhose. Cette atteinte est souvent réversible lorsqu'on améliore les fonctions hépatiques.

T

Thrombose

Formation ou présence d'un obstacle dans les voies sanguines (caillot sanguin). On parle notamment de "thrombose portale" pour indiquer une thrombose dans la veine porte.

Thrombectomie

Opération chirurgicale qui consiste à enlever la partie obstruée d'un vaisseau sanguin ou biliaire.

Tronc Coeliaque

Première artère qui nait de l'aorte sous le diaphragme. Elle se divise en 3 branches principales : l'artère splénique qui vascularise la rate, l'artère gastrique gauche qui vascularise une partie de l'estomac et l'artère hépatique commune. Cette dernière vascularise principalement le foie mais aussi d'autres organes du tube digestif grâce à l'artère gastro-duodénale qui naît de l'artère hépatique commune.