Insuffisance hépatique

Page mise à jour le 10/12/2018
Auteur : 
Pr Didier Samuel

Insuffisance hépatique aiguë

Nous travaillons depuis des années sur l’épidémiologie, les mécanismes et le traitement de l’insuffisance hépatique aigue. Notre groupe s’est impliqué dans le développement des critères de transplantation hépatique chez les patients atteints d’insuffisance hépatique aiguë et dans la mise en place des systèmes extra-corporels artificiels et bioartificiels.

Nous étudierons dans le cadre d’un PHRC (Docteur Coilly, Professeur Samuel) les hépatites fulminantes de cause inconnue (PHRC HASIPRO) et leur évolution après transplantation (Docteur Ichai).

Nous développons en coopération avec l’UTC (Cécile Legalais, Docteur Saliba, Docteur Faivre) un projet de support hépatique bioartificiel chez le porc dans le cadre de l’ARN TECSAN SUPLIVER.

Insuffisance hépatique sur maladie chronique du foie (ACLF)

Notre groupe (Docteur Saliba, Professeur Samuel) est impliqué dans la mise en place de scores pronostics dans le cadre d’études monocentriques et dans le cadre d’une étude européenne pluricentrique (CLIF Consortium). Nous avons mis en place un CLIF SOFA score validé au niveau européen. Nous évaluons le pronostic des patients cirrhotiques dialysés, ventilés ainsi que l’impact de l’hémodynamique du cirrhotique sur le pronostic en unité de soins intensifs.