Entrepôt De Données Des Patients Opérés Pour Métastases Hépatiques Non Colorectales

Page mise à jour le 27/09/2024
Auteur : 
Pr Marc-Antoine ALLARD

État actuel des connaissances relatives à la pathologie

La place de la chirurgie hépatique dans le traitement des métastases hépatiques (MH) de cancers reste mal codifiée. En effet, contrairement au cancer colorectal, les MH de cancers non colorectal (pancréas, estomac, origine gynécologiques, urinaire…) sont fréquemment associées à un pronostic défavorable en raison d’une tumeur primitive plus agressive et de la fréquente coexistence d’autre sites métastatiques. Aussi, les résultats du traitement chirurgical des métastases hépatiques n’ont fait l’objet que de travaux unicentriques ou multicentriques rétrospectifs déjà anciens avec des effectifs limités. Le manque de données rend actuellement difficile de déterminer le rôle exact de la chirurgie hépatiques dans l’indication des MH non colorectales. La constitution d’une cohorte prospective à large échelle est donc essentielle pour mieux apprécier les résultats de la chirurgie des métastases dans cette indication particulière.

Description du ou des éléments sur lesquels porte l’Entrepôt L’entrepôt colligera les données anonymisées.

Seul le mois et l’année de naissance des participants sera enregistrés. Les variables étudiées porteront sur les aspects opératoires, postopératoires, les traitements reçus avant et après la chirurgie.

Résultats attendus et perspectives

La constitution de cet entrepôt va permettre d’évaluer les résultats (survie globale, survie sans récidive, survie sans progression) selon les différentes tumeurs primitives et l’étendue de la maladie hépatique. Cette cohorte permettra de mieux définir le rôle de la chirurgie dans le traitement de MH non colorectales, afin d’éviter les hépatectomies futiles.

Justification de l’intérêt public

Cet entrepôt permettra de mieux comprendre quelles sont les bonnes indications du traitement chirurgicales des MH non colorectales et d’ouvrir de nouvelles perspectives de traitement dans un nombre important de cancers (cancer du sein, estomac, pancréas, endocrines , gynécologiques…)