Innovations chirurgicales

Page mise à jour le 10/12/2018
Auteur : 
Pr. Didier Samuel

Alternatives chirurgicales au manque de greffon

Ce travail coordonné par le Professeur Cherqui vise d’une part à promouvoir le don familial en utilisant des greffons hépatiques gauches chez les receveurs adultes.

L’intérêt du greffon gauche est de diminuer significativement la morbidité et le risque opératoire chez le donneur. En contrepartie il est nécessaire d’optimiser ce greffon, qui est plus petit, pour un fonctionnement optimal chez le receveur.

L’équipe développera la chirurgie mini-invasive lors de l’hépatectomie du donneur hépatique.

Iflow

Le projet Iflow coordonné par le Docteur Vibert vise à analyser la micro-architecture du foie après hépatectomie majeure grâce à des modèles mathématiques pré-opératoires et à l’utilisation d’imagerie par fluorescence per-opératoire, la modulation du flux portal grâce à un anneau chirurgical modulable implantable.

Immuno-nutrition pré-opératoire

Le rôle de l’immuno nutrition pré-opératoire  sur la réduction de la morbidité après résection hépatique pour cancer sera étudié dans le cadre d’un PHRC ( PROPILS) coordonné par le Professeur Castaing et le Docteur Ciacio.

Chirurgie des Cancers du foie

Dans le cadre d’un PHRC multicentrique français, un protocole est mis en place, sous la coordination du Docteur Vibert, sur la place de la résection hépatique et de la transplantation hépatique chez les patients ayant un cholangiocarcinome hilaire résécable chirurgicalement.

Notre groupe en coordination  avec l’équipe du Docteur Jamila Faivre, travaille à la recherche de différents biomarqueurs dans le cancer primitif du foie, à l’impact du microbiote sur la survenue de cancer du foie et donc l’identification de candidats biomarqueurs dans ce domaine.