Le prélèvement du greffon

Page mise à jour le 10/12/2018
Auteur : 
Dr. Eric Vibert, Chirurgien transplanteur

Le prélèvement du greffon fait partie intégrante de la transplantation. Dans les pays occidentaux, ce geste est réalisé le plus souvent sur un donneur décédé, en état de mort encéphalique lors d'un prélèvement qui peut être multi-organes (foie, rein, pancréas, grêle, poumon, cœur, peau, cornée). Exceptionnellement, les greffons hépatiques sont parfois issus de donneurs vivants, membres de la famille proche du patient; ces interventions sont beaucoup plus rares.

Le donneur

Les donneurs d'organes sont morts cérébralement (victimes d'accidents avec traumatisme crânien ou d'accident vasculaire cérébral) en milieu de réanimation, dans une structure habilitée à réaliser des prélèvements d'organe. Cet état rend possible le prélèvement des organes qui restent normalement vascularisés par un cœur intact et oxygénés grâce à une machine de ventilation artificielle. Ce coma, dit dépassé, est différents du coma chronique ou coma végétatif, où il existe une activité cérébrale minime qui autorise l'organisme à assurer ses fonctions vitale avec peu ou pas de soutien réanimatoire. La définition de la mort cérébrale (2 électroencéphalogrammes plats à 30 minutes d'intervalle) et la réglementation du don d'organe post-mortem sont très strictes. La famille du donneur est consultée systématiquement.

Toute maladie transmissible est écartée par des prises de sang. Un bilan sanguin et une imagerie sont réalisés pour appréhender la qualité des greffons.

L'équipe de prélèvement

Si le foie est accepté par l'équipe en charge du malade auquel l'organe est proposé, la première étape de la transplantation hépatique débute : c'est le prélévement du greffon chez le donneur. Une équipe de deux chirurgiens du centre de transplantation se déplace pour le prélèvement hépatique. Ce déplacement se fait en ambulance spécialisée et souvent en avion si le prélèvement a lieu à distance du centre.

L'Évaluation et le Prélèvement du foie

Une fois sur place, l'équipe chirurgicale évalue de visu le foie à prélever, et en particulier, sa consistance, sa couleur et son volume. Si le greffon potentiel n'a pas l'aspect d'un foie sain, le prélèvement n'est pas effectué. S'il existe un doute, le prélèvement est effectué mais la transplantation n'est réalisée qu'après un examen microscopique d'une biopsie hépatique lors du retour au Centre Hépato-Biliaire. Si le foie est, sans aucun doute, d'aspect sain, l'équipe de prélèveurs prévient le centre en les renseignant sur le volume estimé du greffon afin que la transplantation puisse débuter sans même attendre le retour du foie au centre de transplantation.

Pour le prélèvement proprement dit, le sang du donneur est remplacé par un liquide froid (4°c) de conservation qui perfuse tous les organes prélevés et notamment le foie. L'absence de rupture de la chaine du froid est essentielle depuis le prélèvement jusqu'à la reperfusion du greffon et le bon fonctionnement du foie transplanté.

L'organe est ensuite retiré du donneur avec ses structures anatomique adjacentes (veine cave, diaphragme, tête du pancréas). Pour le voyage de retour au Centre Hépato-Biliaire, le greffon est mis dans une glacière, à 4°C, baignant dans la même solution de préservation que celle avec laquel il a été perfusé lors du prélèvement.

Préparation fine du greffon

Arrivé au bloc opératoire, la dissection fine du foie est réalisée dans une bassine à 4°C (« Back-Table ») afin de ne conserver que les éléments vasculaires (artère, veine cave et veine porte) et biliaire (voie biliaire principale) en plus de l'organe lui-même. Le greffon est de nouveau rincé et pesé; il est alors prêt pour la transplantation.

Le prélèvement des autres organes et tissus se déroule en parallèle ou au décours du prélèvement hépatique. Au terme du multi-prélèvement, c'est l'équipe de prélèvement rénal qui termine l'intervention en refermant parfaitement le corps du donneur afin que le multiprélèvement soit invisible de l'extérieur.